Méthode sismique – réfraction & Onde de surface

Les méthodes sismiques consistent à générer un ébranlement à la surface du sol et à analyser la propagation des différents types d’ondes émises, ainsi que la mesure de leur vitesse.

La sismique réfraction

 

Repose sur l’analyse des ondes de compression, P, réfractées au toit des couches. Cette méthode est adaptée pour repérer le toit d’un substratum, déterminer l’épaisseur de matériaux altéré, définir la rippabilité des matériaux.

La sismique par
ondes de surface

Est basée sur l’exploitation des ondes de Rayleigh. Ces ondes sont générées par l’interaction en surface des ondes P et S. Elles peuvent représenter jusqu’à 70% de l’énergie générée lors de l’ébranlement.
Cette méthode permet d’obtenir un modèle de la variation de vitesse des ondes de cisaillement des terrains sous-jacents.

La combinaison des deux méthodes permet de calculer les modules dynamiques des sols

Si vous cherchez à comprendre la structure géologique de votre terrain en profondeur ou à identifier des sources potentielles de problèmes géologiques, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis gratuit et personnalisé. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à réaliser vos projets en toute confiance. Faites confiance à [nom de votre entreprise] pour des solutions géologiques efficaces et économiques !